blason
 
Vous êtes ici > Village > Visite > Le bourg        

 

PLACE DE LA LIBERATION
 
eglise
 
AUTRES VUES
 

onze novembre

Cérémonie du 11 novembre
ecole
L'école

LE BOURG

Sur la place de la Libération, coeur du village, se trouvent la mairie, l'église et le monument aux morts : c'est donc sur cette place que se retrouvent les Ormois dans toutes les grandes occasions. Pendant la dernière guerre, ce fut le lieu de combats sanglants dont témoigne la plaque apposée en mémoire d'un jeune et héroïque soldat Anglais Jimmy Hall, tombé sous les balles allemandes.

C'est là aussi que, suivant la tradition du 1er mai, on apporte tous les objets qui traînent : attention aux jouets mal rangés, aux outils abandonnés !
L'église de la Nativité Notre-Dame a fait l'objet d'une importante restauration en 2005, une deuxième campagne aura lieu sous peu. Les deux absides en cul de four de cette église lui donnent un cachet singulier, et sont peut-être une caractéristique architecturale unique en France.

De cette place partent les voies principales : la route du Roncemay (D 57) qui conduit à Chassy, en passant par le golf du Roncemay. La route du Couvent (D 14) qui va vers Sommecaise longe une ancienne école religieuse, bâtie au XIX° siècle par la famille de Bontin, ensuite colonie de vacances pour handicapés, et désormais propriété privée.
La route de la Croix saint Nicolas, ou route d'Aillant, tient son nom de la Croix au bout de la route où l'on se rendait autrefois en pélerinage. Elle longe le cimetière, où repose l'aviateur Anglais Jimmy Hall.

Le lavoir communal ne sert plus que de décoration. En face, le Plan d'eau des Mares, constitué par la jonction de trois anciennes mares, rendez-vous des pêcheurs et lieu de pique-nique. Sans oublier le feu d'artifice sur le plan d'eau en juin !

Juste à côté du plan d'eau, dans la maison aux volets bleux s'est installée une psychologue-psychothérapeute, imagière et écrivain, Christine Guilloux, qui ouvre régulièrement ses portes et invite Ormois et connaissances  à contribuer, à partager, à se rencontrer. Ce fut le cas en septembre 2012, et de nouveau le 8 juin 2013 de 12h à 19h30.

Voir la page de la Maison des Ormes pour plus de détails

 

 

LE BOURG

 
plan d'eau

Le plan d'eau
--

cimetière
le cimetière
--

 
 
 
        haut de pageHaut de page