rien
 
Vous êtes ici > Village > Découverte        

EN BREF
 
Joigny : 22 km
Auxerre : 25 km
Paris : 140 km
Sortie 18 de l'A 6 : à 12 km

REPERES
 
carrefour de la D14, D 154 et D 57 :

plan

Cliquez sur l'image pour agrandir
 
ET AUSSI ...
 
L'aéroport de Branches n'est qu'à 25 km et accueille beaucoup d'avions privés (vous pourrez peut-être y croiser Alain Delon ou l'équipe de l'A.J.A. )
DECOUVRIR LES ORMES
 

Commune de Bourgogne (France), Les Ormes font partie du canton d'Aillant-sur-Tholon, dans l'Yonne.

Latitude Nord : 47°50'56'' ---- Longitude Est : 3°15'59''
Altitude 238m (754 pieds)
Lambert II étendu : x = 669 603,06 ---- y = 2 317 065,00

Les 855 hectares de la commune sont principalement répartis sur les terrasses argileuses du Tertiaire des auréoles du Bassin parisien : le Sparnacien, caractéristique d'un sol pauvre, grossièrement détritique, est le domaine principal de la forêt (247 ha sur la commune) : d'où principalement la classification des terres en " Puisaye ", très peu d'entre elles étant classées en " Gâtinais".

Ce plateau boisé, typique du paysage de Puisaye, domine deux affluents de l'Yonne : le Vrin et le Tholon, qui ont joué un rôle économique important dans le passé grâce au flottage des bois.

Détail peu connu : le premier octobre 1857, à 17h, une météorite est tombée sur la commune. Elle pesait environ 0,125 kg et est décrite ainsi chondrite olivi hyperst L6. Elle est conservée au museum d'Histoire naturelle de Paris.

Sur le site Géoportail il est désormais de visualiser les différentes parties de la commune, de retrouver sa maison...Vous pouvez aussi retrouver notre village sur la carte de Cassini.

 
 


Situation géographique


product image 1

La Bourgogne

vue du ciel Le centre bourg

product image 2
la météorite des Ormes
museum

 
 
 
        haut de pageHaut de page   
           
routes